• Ateliers autonomes cycle 3, pendant le plan de travail

    Voici quelques ateliers autonomes mis en place pendant le plan de travail :

    Jeux mathématiques autocorrectifs : 5 places maximum

    • entrainements aux tables
    • jeu du tapis (voir chez Lutin Bazar)
    • partages de trésors (avec les bouchons façon Montessori)

    Ateliers d'arts visuels :  3 places maximum

    thème autour des arbres, prochainement, les fiches de travail autonome.

     

    Atelier "C'est pas sorcier" avec questionnaires 3 places maximum

     

    Atelier informatique 3 places maximum

     

    Atelier mesure 2 places maximum

     

    De quoi offrir des places en atelier pour un peu plus de la moitié de mes élèves. En réalité, ils ne seront que 14 à avoir réellement accès aux ateliers.

     

     

    Voilà le déroulement des inscriptions (désolée, je n'ai pas de photo sous le coude).

    Alors qu'ils sortent leur plan de travail, je leur demande de projeter ce qu'ils vont faire.

    J'interroge une dizaine d'élèves, qui doivent me dire sans hésiter leur activité (ça donne des idées à ceux qui n'en ont pas).

    Ensuite, on tire le bâtonnet de la séance. L'élève dont c'est le batonnêt se lève en silence, vient appliquer son nom dans la case atelier qu'il convoite (en décodé, il met son prénom aimanté dans une case atelier).

    Ateliers autonomes cycle 3, pendant le plan de travail

    s'il ne veut pas participer à un atelier ou a déjà fait tous les ateliers en cours, il annonce simplement "passe". On ne peut se réinscrire à un atelier tant que toute la classe n'est pas passée. Les élèves qui ne souhaitent pas s'inscrire ont le droit de s'inscrire en fantôme pour ne pas bloquer une activité.

    Les places sont limitées, donc les inscriptions se font très vite, dans l'ordre alphabétique suivant celui dont le numéro a été tiré.

    Ateliers autonomes cycle 3, pendant le plan de travail

    Pour finir, je trace mes lignes de correction et aide au tableau et m'occupe de mes élèves en autonomie 1.

    Pendant ce temps, un élève pointe les élèves inscrits pour mémoire au tableau, dans une affiche de ce type : 

    Ateliers autonomes cycle 3, pendant le plan de travail

    Tableau de base avec les noms des élèves dans la colonne de gauche, les intitulés des ateliers en haut.

     

    Les élèves s'autogèrent dans l'atelier. Un métier "minuteur" annonce 15 minutes pour l'arrêt des activités courtes (tables, jeu du tapis et jeu de réflexion), puis 30 minutes pour le rangement des ateliers longs (arts visuels et c'est pas sorcier).

     

    Toute cette routine prend environ 3-4 minutes en début de plan. 


  • Commentaires

    5
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:51

    Très intéressant !

    J'ai hâte de voir les fiches d'art visuel. Moi j'ai photocopié des pages du bouquin Retz "les arts plastiques à l'école" mais ce n'est pas toujours facile pour les élèves (normalement c'est pour le maître).

    Comment ils peuvent regarder c'est pas sorcier en atelier ?

    4
    steus
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:48

    Cool encore un blog qui m'en apprend beaucoup!! Je vais vraiment changer ma façon de faire en classe.


    Merci!

    3
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:21

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:44

    Merci pour cette question, elle me permet de mieux définir mon article, que je vais préciser. 

    1
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:29

    Bonjour, comment gères-tu le passage aux ateliers avec ton plan de travail ?

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