• bibliothèque de classe : livres empruntés, puis bien rangés

    Je ne sais pas pour vous, mais ne pas trouver un livre dans la bilbiothèque, c'est quelque chose qui m'agace beaucoup. Surtout quand je sais qu'il est là, quelque part.

    Inversément, je suis contrariée chaque fois que je trouve un livre sur les insectes au milieu des BD.

     

    Voilà, c'est dit, je suis une adepte d'une bibliothèque rangée. Peut-être parce que pour moi les livres contiennent des connaissances précieuses. Et il faut que ces connaissances soient organisées pour être appréciées, comme elles le seront dans ma tête plus tard. 

     

    Voici un aperçu de la bibliothèque de la classe : 

    Le coin mal organisé, mais je cherche une solution

    Des livres empruntés, puis bien rangés

    Bibliothèque

     

    Les livres ont été classés de manière plus ou moins méthodique : par genre pour certaines boites, par éditeurs, par thème...

    J'ai passé beaucoup de temps à me demander comment faire pour que mes élèves gardent rangée cette bibliothèque le plus longtemps possible.

    Ne pouvant pas étiqueter les couvertures (livres en prêt, livres perso et fonds de classe), j'ai pensé à utiliser des "marque-place". Il fallait un matériau solide et durable.

    L'idée du polypropylène n'est pas de moi, mais elle m'a plu. J'ai donc découpé au massicot de vieilles chemises à rabat, et des sets de table de chez le Suédois jaune et bleu. Et hop ! j'ai obtenu de grandes bandes numérotées pour chaque élève.

    Des livres empruntés, puis bien rangés

     

    Elles sont rangées dans le mur des recommandations de lecture, dans la bibliothèque. Le principe est simplissime : je prends un livre, je mets un "marque-place" à la place. Si je n'ai plus de "marque-place", c'est que j'ai emprunté trop de livres : il me faut en rendre un pour en avoir un nouveau.

    Voici le mur en question :

    Des livres empruntés, puis bien rangés

     

    Voici donc, après quelques jours de classe, un aperçu d'un bac :

    Des livres empruntés, puis bien rangés

    Des livres empruntés, puis bien rangés

     

     

    Le principe semble fonctionner assez bien, sans être trop lourd.

    Il me reste à trouver un truc pour que les bandes marque-places ne tombent pas au fond des bacs. Lundi, je tente les élastiques autour des boites.

    Le "trieur pizza", un trieur 24 cases, pas cher et respectueux de l'environnement »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 10:20

    Bonjour,

    La couleur ne correspond pas à une matière : elle correspond à la taille du livre (il en fallait des grands pour les albums).  Les livres, en revanche, sont organisés dans les bacs.

    Comme les élèves, en plus de leur livre de rallye, n'avaient le droit qu'à 2 livres de la bibliothèque simultanément dans leur casier cette année (un pour le plaisir, un pour d'éventuelles recherche), le rangement n'a jamais posé de problème. Il savaient généralement où ils avaient pris leur livre, entre 2 emplacement possibles.

    Sinon,les responsables bibliothèque pouvaient les aider, ou moi en dernier recours.

    6
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 07:18

    Tres bonne idée! J ai cependant quelques questions: tes élèves ont plusieurs marques places, combien? Tes marques places ont plusieurs couleurs par choix ou par hasard? Tu as un couleur par thématique, genre noire pour les docs, vert pour les album.... Et sachant que tes élèves peuvent prendre plusieurs livres comment se souviennent ils auquel de leur marque place correspond leur livre?

    5
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:38

    Moi zaussi ^^,

    100% récup : vieille frise murale adhésive + boîtes trouvées dans un entrepôt de boulangerie... Je les trimballe depuis plusieurs années maintenant.

    4
    sophia
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:03
    sophia

    J'adore tes boites avec les motifs floraux!!

    3
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:26

    je pense que je vais te piquer cette très bonne idée de marque-place pour les livres. J'avais vu ce principe sur Pinterest mais avec du carton, l'idée du plastique est vraiment super :)

    2
    niniee
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:53

    Super idée les marques places!!!! je note aussi!!!

     

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 20:45

    Très bonne idée ! c'est simple à réaliser et à utiliser :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :