• Bingo pour faire connaissance, non lecteurs

    Voici une activité assez simple pour briser la classe en début d'année. En cherchant les personnes qui conviennent pour leurs planches de Bingo, les élèves apprennent à se connaitre et créent les premiers liens dans la classe, le groupe ou le dispositif ULIS.

    Bingo pour faire connaissance, non lecteurs

    Je voulais une activité fédératrice, du coup elle est illustrée pour permettre aux non-lecteurs d'y participer et d'être à égalité avec les autres. Les non-lecteurs étant parfois scripteurs lents ou maladroits, je préparerai des photocopies des étiquettes prénoms, qu'ils pourront patafixer sur leur planche.

     

    Le principe est le suivant : les élèves ont chacun une planche. Ils cherchent, pour chaque case, une personne qui convient. Ils ne peuvent poser qu'une question à la fois, et sont ainsi amenés à interroger plusieurs camarades. Le jeu s'arrête quand tout le monde a complété sa planche.

    Les élèves plus performants ont des embûches supplémentaires :

    • Une grille plus longue que celle des autres
    • Des contraintes : plusieurs réponses dans la première ligne, interdiction de répondre plus de X fois par le même élève...

    Quand un élève a terminé sa planche, il se place à un endroit prédéfini dans la classe, ou dans la cour, pour indiquer aux autres : "je suis à votre disposition pour répondre" et faciliter le travail aux copains.

     

    Télécharger « Bingo pour parler et se connaître.pdf »

    « Le loup et les sept chevreaux, façon NarramusSeptembre en bienveillance : le défi du prof »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :