• Création mathématique

    Juste pour conclure...

     

    L'expérience est terminée. Les enfants et moi l'avons vécue avec beaucoup de joie. Pour ma part, je n'arrive pas à me désangoisser.

    Force est de constater au bout de 6 semaines qu'ils ont revu et assis pas mal de notions : décompositions, base 10, passage de la centaine et de la dizaine, sens de la multiplication, de la soustraction, calcul mental, additions à retenue, multiplications en ligne, angles droits, notion de droite, de segment, de point géométrique parfaitement et mathématiquement définis.

    Mais ce n'est pas dans le sens que moi je décide. Je n'arrive pas à gérer les créations qui prennent trop de temps. J'ai beaucoup de mal avec la géométrie : comment reproduire rapidement au tableau ? Les mesures sont imprécises... J'ai essayé avec des photocopies en dernière semaine, mais alors l'agrandissement rend les choses imprécises.

    Pour nous, l'expérience s'arrêtera donc là. Je recommencerai lorsque j'aurai trouvé un collègue pour échanger (seule c'est trop difficile) et lorsque j'aurai un TBI (normalement l'an prochain).

     

    Voici 2 aperçus de ce que ces séances de création ont donné. Je n'ai transcrit que les grandes lignes, juste de quoi se faire une idée.

    Télécharger « jour 1 semaine 4 pour blog.ppt »

     

    Télécharger « jour 1 semaine 6 pour blog.ppt »

     


  • Commentaires

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:23

    Rôo je n'avais pas vu ta réaction ici. Je suis contente que ça ait marché pour tes élèves.

    As-tu poursuivi ?

    4
    jeuxdecole
    Dimanche 23 Mars 2014 à 14:08

    petit retour sur les créations mathématiques. J'ai fait un essai avec mes élèves en début de période, ils ont beaucoup aimé. Je le referai en dernière période car ça permet vraiment aux élèves de faire un retour sur leurs connaissances mathématiques. Merci donc pour cette bonne idée !

    3
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:48

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements...J'ai bien envie d'essayer, ça peut être un bon moyen pour réinvestir les notions étudiées.

    2
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:47

    Bonjour,

    La consigne de départ est : "vous créez ce que vous voulez avec seulement ce que je nomme : lignes, chiffres, signes". 

    Ce qu'ils doivent créer, peut importe. Ce n'est qu'un départ mathématique. La production est offerte au groupe, qui se l'approprie, qui la transforme selon sa réflexion. Ce n'est qu'à la fin qu'on demande au créateur d'expliquer ce qu'il voulait faire, qui ne correspond la plupart du temps pas du tout à ce que le groupe a fait. J'ai pu constater qu'au début les élèves représentaient des dessins, puis que certains n'ont plus dessiné : ils ont voulu proposer des départs pour travailler plus sur telle ou telle notion : des suites de nombres, des tables de multiplications, des figures avec axes de symétrie...

     

    Un même dessin, selon le groupe, peut partir sur des notions mathématiques complètement différentes. 

    Ex : Dans le premier doc, la création de C.

    Le groupe est parti sur la table de 3, mais un autre groupe aurait pu rebondir sur ces signes < et >.

    Un autre encore aurait peut-être pu se poser la question de ce cercle non terminé. Comment le terminer ?

     

    C'est pour cette raison que les groupes sont toujours les mêmes : l'intelligence commune évolue grâce à ce qui a été dit la veille.  Il n'est pas rare qu'une notion abordée un jour ressorte sur les créations suivantes, même si a priori moi enseignante ce n'est pas cette notion que j'aurais privilégiée.

    Les autres élèves de la classe sont sur une fiche facile de calcul ou de géométrie (car ils ont les oreilles qui traînent et souvent les trouvailles d'un groupe se répercutent sur les autres).

    Concrètement :

    Mon rôle : écouter tout ce qui est dit, ne rebondir que sur les interventions qui ont un caractère mathématique "Je vois un visage" n'obtiendra de moi qu'un "d'accord". "Je vois que ce visage est formé d'un triangle" va me faire réagir : "comment tu sais que c'est un triangle ?" "Explique-moi" " Et toi, qu'est ce que tu pense de ce que dit ... ?"

    Bien sûr, je réagis beaucoup plus vivement sur les notions qui me semblent intéressantes à creuser pour eux.

     

    Leur rôle : observer, se questionner, s'écouter, reformuler, répéter.

     

    La disposition de classe : 

    Le groupe ( max 12) sur un banc face au tableau, le matériel de manip à disposition juste à côté (règles, équerres, base 10, calculatrice, calque, boulier, abaques, transparents, compas...)

    Le reste de la classe à sa place, silence absolu, sur fiche d'entrainement.

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:36

    Ton fonctionnement autour des créations mathématiques m'intéresse mais me questionne aussi... je n'ai pas très bien compris comment ça se déroule concrètement, quelle est la consigne de départ et ce qu'ils doivent créer au final. Tu peux m'en dire plus ?

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