• Des perles pour dénombrer, compter et s'approprier les représentations d'un nombre

       

    Durant les vacances, j'ai regardé des films de série B, voire pire... Pour me donner bonne conscience, j'ai enfilé des perles pour mes futurs élèves. 

    En fait, l'idée de faire un petit atelier de dénombrement, puis de numération en utilisant un matériel simple et récurent, rassurant, me trottait dans la tête.

    Le principe est à nouveau simple : des chemises format A5, avec à l'intérieur 5 colliers de longueurs différentes. Les colliers sont étiquetés de A à E. J'ai préparé un panneau des corrections en chiffres romains. Ainsi, il peut rester sagement au fond des boites et l'AESH ou moi n'avons pas besoin de courir après.

     

    Une fois tout ceci prêt, on on passe à l'action.

    1/ Il s'agit de compter les perles de chaque collier (selon les pochettes, ça va de 9 à 69). Les pinces à linge sont là pour ceux qui auraient besoin de marquer des paquets de 10.

    2/ Une fois le matériel dompté, on pourra agir dessus : en les comparant par exemple. D'abord en les alignant et en faisant "la taille", puis sans les aligner.

    3/ Ensuite, de petites fiches plastifiées permettront de réinvestir en autonomie les différentes activités que nous menons en mathématiques : représentation des nombres en base 10, décomposition, par abaque...

     

     

     

       

       

     

     

    Pour l'instant, mes élèves apprécient beaucoup cette activité. Ils en sont à l'étape 1 (5ème pochette) et passeront après les vacances d'automne à l'étape 2. Parallèlement, on s'approprie base 10 et autres.

     

    Voici les fiches plastifiées pour le travail en autonomie :

    Télécharger « jeu colliers perles.pub »

    Télécharger « jeu colliers perles 2.pub »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :