• Encodage : un process pour guider la réflexion

    Écrire un mot, pour certains élèves, c'est extrêmement compliqué. Ils ne savent pas exactement comment s'y prendre, brûlent des étapes, mélangent les syllabes. Si on y réfléchit, les difficultés peuvent tout à fait être nombreuses.

    -  l’élève ne concentre son attention que sur les consonnes et écrit les mots sans les voyelles.

    - des syllabes sont oubliées.

    -  les syllabes complexes sont tronquées.

    - le mot est long et les syllabes ne sont pas toutes transcrites.

     

    Je crois que mes élèves ne parviennent pas à gérer leur effort attentionnel. Ils sont stressés par ces mots à écrire, cela leur demande un gros effort cognitif. Ils ne savent pas réellement comment s’y prendre vraiment. En partant de cette idée, je leur ai concocté une petite "méthode à mot".

    Elle ne sert en réalité qu'à faire ralentir les élèves, les aider à structurer leur pensée, procéder par étapes simples.

     

    Encodage : un process pour guider la réflexion

    Certains enfants n'en ont eu besoin que quelques séances, et le blocage était fini. D'autres l'ont toujours et conservent leur méthode dans leurs barquettes. Certaines ont été rangées au coin outils de la classe et ressortent parfois, pour des mots récalcitrants, de façon ponctuelle.

     

    Voici la procédure à suivre : 

    -       Découper le mot en syllabes

    -       Prononcer le mot lentement pour retenir l’ordre des syllabes

    -       Réfléchir à la première partie du mot

    -       La prononcer très lentement pour bien sentir les sons dans la bouche, on peut s’aider des gestes ou du piano 

    -       Essayer d’écrire les lettres les unes après les autres, dans le sens où les sons ont été prononcés.

    -       Reprononcer le mot pour se concentrer sur la deuxième syllabe.

    -       Recommencer : prononcer lentement, sentir les sons dans sa bouche, faire les gestes si on a besoin, essayer d’écrire.

    -       Quand on pense le mot terminé, on vérifie en faisant le perroquet : on relit ce qu’on a écrit, ou ondemande à un copain de lire pour nous.

     

    Si cela vous intéresse, je rajoute aussi les syllabes codées.

    Télécharger « Méthode à mots.docx »

    Télécharger « syllabes silhouettes.pub »

     

     

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  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Mardi 28 Août à 10:25

    Très sympa comme idée, je pense que je vais l'utiliser pour deux de mes élèves atteints d'une très forte dyslexie-dysorthographie. Merci pour ce partage !

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