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    • Singulier et Pluriel, en dictée muette

      Par Kinouschool le 20 Avril 2017 à 14:39

      A partir des dictées muettes de Lutin Bazar, j'ai créé un exercice d'entrainement à l'utilisation de la marque du pluriel, pour mes élèves niveau trimestre 2 CP.

      Ils sont très fiers de montrer qu'ils n'oublient pas le "s". J'espère que peu à peu, les associations plusieurs = "s" se fixeront mieux pour eux, par le biais de la fréquentation régulière des images discriminant le singulier et le pluriel. Pour l'instant, rien ne montre que cela fonctionne.

      Singulier et Pluriel, avec encodage

      Télécharger « Encodage singulier pluriel.pdf »

       


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    • Les pronoms en et y : quel casse-tête !

      Par Kinouschool le 20 Avril 2017 à 08:25

      Afin de remédier quelques erreurs récurrentes dans les productions écrites de mes élèves niveau CE2, nous avons travaillé la pronominalisation avec en et y. Un vaste programme !

      Si je vois des progrès dans l'utilisation de ces mots en situation de rédaction, la réussite aux exercices systématiques reste aléatoire et une prochaine batterie d'exercices verra le jour sous peu.

      Bon, vous l'aurez compris, nous sommes toujours dans le cadre d'un exercice par jour, sur le cahier de rituels.

      Les pronoms en et y : quel casse-tête !

       

      Télécharger « pronoms en et y.pdf »

       

       


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    • La nature des mots dans le GN : batterie d'exercices

      Par Kinouschool le 20 Avril 2017 à 08:21

       

       

      Encore une batterie, créée pour le cahier de rituels. Il s'agit là d'entretenir les notions de déterminant, adjectif et nom, fraîchement acquises.

       

      Télécharger « Nature du GN.pdf »


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    • Eveiller la conscience syntaxique : se rendre compte de l'importance des petits mots.

      Par Kinouschool le 20 Avril 2017 à 08:18

      Encore et toujours dans le cahier de rituels : conscience syntaxique, pour deux élèves dys petits scripteurs.

      Il s'agit d'oraliser une phrase ou de la faire oraliser par un copain. Il faut ensuite identifier le mot oublié, ou "envolé".

      Si les élèves se rendent très vite compte du mot qui manque à l'oral, le passage à l'écrit reste problématique pour certains. Je cherche donc une solution pour améliorer ce passage-là. La difficulté est de placer la flèche, comme si, même après l'avoir dit, ce n'était pas évident. Si vous comprenez où et pourquoi mes élèves bloquent, je serai contente que vous partagiez en commentaire. 

      Télécharger « Mot envolé.pdf »


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