• Eveiller la conscience syntaxique : se rendre compte de l'importance des petits mots.

    Encore et toujours dans le cahier de rituels : conscience syntaxique, pour deux élèves dys petits scripteurs.

    Il s'agit d'oraliser une phrase ou de la faire oraliser par un copain. Il faut ensuite identifier le mot oublié, ou "envolé".

    Si les élèves se rendent très vite compte du mot qui manque à l'oral, le passage à l'écrit reste problématique pour certains. Je cherche donc une solution pour améliorer ce passage-là. La difficulté est de placer la flèche, comme si, même après l'avoir dit, ce n'était pas évident. Si vous comprenez où et pourquoi mes élèves bloquent, je serai contente que vous partagiez en commentaire. 

    Télécharger « Mot envolé.pdf »

    « Au/aux et a/à : batterie d'exercicesLa nature des mots dans le GN : batterie d'exercices »

  • Commentaires

    2
    léa
    Mardi 20 Juin 2017 à 20:52
    Bonjour kinou!
    je suis fan de tes propositions de travail!(je suis maitresse E) pour travailler le "mot qui manqe" je fais oraliser ce qu'ils veulent écrire et compter le nombre de mots.Ensuite on les matérialise par des cases puis ils les remplissent avec des mots.En général la notion de mots n'est pas acquise!
      • Mardi 20 Juin 2017 à 22:27

        Merci Léa, c'est vrai que cette notion de mot est vraiment complexe finalement.

        Je crois avoir fait un travail proche du tien. A force de fureter, j'ai fini par trouver la méthode des jetons qui a fait faire très vite des progrès à mes deux élèves. Je trouve ton idée d'écrire les mots dans les cases est vraiment intéressante, je pense que je l'utiliserai l'an prochain, car elles écrivent mieux maintenant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :