• La fleur qui dérange : lecture compréhension

    Voici le tout premier album que nous avons travaillé cette année. Il a pour thème la différence, le racisme, la peur de l'autre.

    Je l'ai proposé en atelier de lecture,à des CE1 et des ULIS non-lecteurs. Il est édité par les éditions Lire c'est partir pour un tout petit prix. Comme pour le monstre Poilu, les albums n'ont été mis entre les mains des élèves qu'à la toute fin de séquence.

     

    Les questions ont toutes été posées à l'oral. Dans les grandes lignes, la façon de procéder a été identique à celle du Monstre poilu, en particulier pour les flashcards. 

    La différence réside dans le fait que les élèves ont dessiné les passages, puis ont affiché leurs dessins au tableau. On devait ensuite vérifier si les illustrations proposées convenaient à l'histoire, ou si certains détails avaient été omis, ou étaient erronés. C'est un travail long, mais vraiment riche. Un moment magique est celui de la découverte de l'album, lorsque les élèves se mettent à raconter l'histoire très naturellement, et s'extasient devant les illustrations minimalistes de Zazie Sazonoff. 

    La fleur qui dérange : lecture compréhension

     

    Télécharger « La fleur qui dérange avec flashcards.pdf »

    Télécharger « La fleur qui dérange ULIS.pdf »

    « Le monstre poilu : lire pour comprendreAgenda semainier 2017 2018 à imprimer, zone A »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :