• Le dobble : améliorer son lexique en autonomie pour les non-lecteurs

    Bonjour,

     

    J'utilise, en parallèle aux cartes de nomenclature type Montessori que l'on voit fleurir un peu partout sur le net, des dobble qui reprennent un peu le vocabulaire vu. Cette activité remplace avantageusement certaines séances de langage intermédiaire. De plus, elle peut être réalisée en autonomie, ce qui m'intéresse particulièrement car :

    1/ je passe mon temps à chercher des activités d'apprentissage pour les non-lecteurs.

    2/ j'ai du temps libérer pour les autres groupes.

    3/ ils adorent littéralement le jeu et le présentent à aux visiteurs qui vienennt. 

     

    Avec ces jeux, le lexique est réinvesti régulièrement, car les élèves doivent le répéter, jusqu'à ce qu'il vienne plus spontanément. Ben oui, sinon on ne peut pas espérer gagner... C'est le principe. Pour les faire coopérer, je les fais jouer tous ensemble contre le sablier : il faut avoir utilisé toutes les cartes avant que le dernier grain de sable s'écoule.

    Pas besoin de plastifier ici, je me contente d'imprimer sur feuille bristol. Quand les cartes sont illisibles, c'est qu'ils connaissent bien le jeu et qu'il est temps d'en imprimer un autre. 

     

     

    Voici le lien de générateur qui permet de réaliser les jeux facilement : GENERATEUR

     

    Et voici quelques jeux refaits récemment :

    Et si on jouait au dobble ?

     

    Télécharger « dobble vêtements.pdf »

    Télécharger « dobble insectes.pdf »

    Télécharger « dobble légumes.pdf »

     

    Pour ceux qui utiliseraient ces jeux : attention, il est en format A3, pensez à réduire si les cartes vous semblent trop grandes.


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