• Le plan de travail : la joie d'observer une classe-ruche travailleuse

    Voilà, aujourd'hui, une maman est venue chercher son fils pendant le plan de travail. Elle est restée immobile, bouche bée, observant la classe pendant quelques secondes. Quand elle est partie, j'ai voulu essayer de voir la même chose qu'elle : 

    3 élèves étaient attablées pour faire leur questionnaire "c'est pas sorcier" sur la nutrition.

    U et A bidouillaient dans le lavabo pour trouver la contenance d'une bouteille.

    A, L et R peignaient des rouleaux de peinture dans le coin arts visuels. A leur place, T et L terminaient leur travail de collage. 

    Côté informatique, C. tapait son exposé, E. sa poésie, A. faisait un dessin sur photofiltre.

    C. let L.jouaient aux Cartatoto tables de multiplications, E. était attablé sur le jeu du tapis. T. et E. réfléchissaient à un niveau compliqué du Rush hour.

    J aidait H à apprendre sa poésie.

    J et M recopiaient leur texte libre. L en créait un.

    C et C travaillaient sur des problèmes, chacun sur une fiche différente mais en s'entraidant. M et A avaient opté pour un travail sur la symétrie. 

    Et puis les autres je n'ai pas eu le temps de les regarder, car on m'attendait pour corriger un travail.

     

    Et je me suis dit qu'aujourd'hui était un bon jour, un jour où tout le monde était affairé, en toute quiétude. Est-ce vraiment ce que cette maman a vu ? Je ne le saurai probablement jamais, mais moi j'ai vu quelque chose de très près de l'image que je me fais d'une ruche bourdonnant de travail.

     


  • Commentaires

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 21:04

    Et oui, mais des jours qui fonctionnent aussi bien, il n'y en a pas tant que cela. Quoi que, l'année s'achève et ça roule de mieux en mieux...

    1
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:45

    Belle image ! C'était pendant ton plan de travail/ateliers ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :