• Écrire un mot, pour certains élèves, c'est extrêmement compliqué. Ils ne savent pas exactement comment s'y prendre, brûlent des étapes, mélangent les syllabes. Si on y réfléchit, les difficultés peuvent tout à fait être nombreuses.

    -  l’élève ne concentre son attention que sur les consonnes et écrit les mots sans les voyelles.

    - des syllabes sont oubliées.

    -  les syllabes complexes sont tronquées.

    - le mot est long et les syllabes ne sont pas toutes transcrites.

     

    Je crois que mes élèves ne parviennent pas à gérer leur effort attentionnel. Ils sont stressés par ces mots à écrire, cela leur demande un gros effort cognitif. Ils ne savent pas réellement comment s’y prendre vraiment. En partant de cette idée, je leur ai concocté une petite "méthode à mot".

    Elle ne sert en réalité qu'à faire ralentir les élèves, les aider à structurer leur pensée, procéder par étapes simples.

     

    Encodage : un process pour guider la réflexion

    Certains enfants n'en ont eu besoin que quelques séances, et le blocage était fini. D'autres l'ont toujours et conservent leur méthode dans leurs barquettes. Certaines ont été rangées au coin outils de la classe et ressortent parfois, pour des mots récalcitrants, de façon ponctuelle.

     

    Voici la procédure à suivre : 

    -       Découper le mot en syllabes

    -       Prononcer le mot lentement pour retenir l’ordre des syllabes

    -       Réfléchir à la première partie du mot

    -       La prononcer très lentement pour bien sentir les sons dans la bouche, on peut s’aider des gestes ou du piano 

    -       Essayer d’écrire les lettres les unes après les autres, dans le sens où les sons ont été prononcés.

    -       Reprononcer le mot pour se concentrer sur la deuxième syllabe.

    -       Recommencer : prononcer lentement, sentir les sons dans sa bouche, faire les gestes si on a besoin, essayer d’écrire.

    -       Quand on pense le mot terminé, on vérifie en faisant le perroquet : on relit ce qu’on a écrit, ou ondemande à un copain de lire pour nous.

     

    Si cela vous intéresse, je rajoute aussi les syllabes codées.

    Télécharger « Méthode à mots.docx »

    Télécharger « syllabes silhouettes.pub »

     

     


    1 commentaire
  • Mina la fourmi

     

    Voici le tout premier album que nous avons travaillé cette année. Il a pour thème la différence, la peur de l'autre, le besoin de trouver sa place dans un groupe.

    Je l'ai proposé en atelier de lecture, à tous mes ULIS, lecteurs et non lecteurs confondus. C'est un album du Père Castor. Comme pour les autres livres que j'utilise selon ce principe, les albums n'ont été mis entre les mains des élèves qu'à la toute fin de séquence.

     J'ai mis un descriptif rapide de ma façon de procéder en première page. Une exploitation classique accompagne le texte, en plus du travail sur le sens. Profitez-en !

    Télécharger « Mina la fourmi.pdf »

     


    votre commentaire
  • Voici le tout premier album que nous avons travaillé cette année. Il a pour thème la différence, le racisme, la peur de l'autre.

    Je l'ai proposé en atelier de lecture,à des CE1 et des ULIS non-lecteurs. Il est édité par les éditions Lire c'est partir pour un tout petit prix. Comme pour le monstre Poilu, les albums n'ont été mis entre les mains des élèves qu'à la toute fin de séquence.

     

    Les questions ont toutes été posées à l'oral. Dans les grandes lignes, la façon de procéder a été identique à celle du Monstre poilu, en particulier pour les flashcards. 

    La différence réside dans le fait que les élèves ont dessiné les passages, puis ont affiché leurs dessins au tableau. On devait ensuite vérifier si les illustrations proposées convenaient à l'histoire, ou si certains détails avaient été omis, ou étaient erronés. C'est un travail long, mais vraiment riche. Un moment magique est celui de la découverte de l'album, lorsque les élèves se mettent à raconter l'histoire très naturellement, et s'extasient devant les illustrations minimalistes de Zazie Sazonoff. 

    La fleur qui dérange : lecture compréhension

     

    Télécharger « La fleur qui dérange avec flashcards.pdf »

    Télécharger « La fleur qui dérange ULIS.pdf »


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique