• Nombres cachés, nombres mystères... Ou comment préparer la notion de "nombre de"

    Nombres cachés, nombres mystères... Ou comment préparer la notion de "nombre de"

    Je le disais donc précédemment, nous avons travaillé avec le groupe rectangle sur la reconstitution de dizaines, de centaines pour reconstituer des nombres facilement et immédiatement lisibles.

    Dans cette optique, j'avais fabriqué, grâce au précieux Micetf un jeu de cartes plastifié auto-correctif pour que les élèves s'entrainent tranquillement à cette notion. La disposition en paquets de 5 ou de 50 est destinée à faciliter le repérage de mes élèves.

    Les enfants ont joué le jeu, et à raison de 2-3 cartes, 2-3 fois par semaine, ils sont devenus des "pros" des dizaines et des centaines coquines (entendre celles à reconstituer, car elles nous font croire qu'elles sont autre chose que des dizaines ou des centaines).

    Cela a porté ses fruits dans d'autres domaines, car du coup, ils passent beaucoup plus facilement les centaines quand on compte de + 10 en +10 et de - 10 en - 10. J'ai souvent droit à des

    "Ah mais oui !, après 287 et 297, on ne peut pas mettre 2107. 10 dizaines, c'est une coquine !".

    En réalité, c'est plus que j'espérais. Je ne suis pas certaine que c'est bien ancré pour tous, ni que la notion ait résisté aux vacances de Noël. Réponse au 4 janvier, avec notre premier nombre du jour.

    En attendant, le fichier de nombres cachés !

    Télécharger « nombres cachés.pdf »

     

     

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