• Nouvelle classe, nouveau plan

    Voici la feuille de route du plan de travail que je mettrais progressivement en place à partir de la troisième semaine de septembre, en classe de CLIS.

    Elle contient tout un champ de possibles : quasiment toutes les activités proposées en classe. L'objectif est que l'enfant, au départ, prenne conscience qu'il a un choix à faire, pour se projeter sur la semaine. Puis à la fin, qu'il puisse mesurer l'écart entre ce u'il avait envie de faire et ce qui a été vraiment réalisé.

    Le lundi matin, les élèves cocheront donc ce qu'ils ont envie de faire. Au fur et à mesure que les tâches seront réalisées et corrigées, ils iront colorier les cases cochées.

    Le vendredi après-midi, ils reprendront leur feuille de route pour faire leur bilan, pour annoncer ce qui est inachevé et sera poursuivi la semaine suivante, et pour coller leur feuille dans leur cahier de travail. Les parents auront à signer.

    La trame de la feuille de route est fortement inspirée du plan de Sobelle, merci à elle. Les illustrations sont dans la mesure du possible libres de droit. Vous retrouverez un dessin de Mysticlolly.

     

    Côté organisation, les plans cette année seront affichés sur un mur dédié à cela. J'y vois 2 avantages :

    • Donner la possibilité aux élèves de se dégourdir les jambes, de s'étirer, bref, de recharger avant de repartir sur autre chose.
    • Eviter les feuilles perdues, chiffonnées au fond des casier, et faciliter le remplissage en temps réel.

     

    Comme je ne sais pas trop ce que cela va donner, il ne reste qu'à y croire !

    Nouvelle classe, nouveau plan

    Télécharger « plan2.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :