• Orthographe en Ulis : constitution d'un répertoire de mots

    Cela fait quelques temps que je m'interrogeais sur le "comment donner des bases orthographiques à des élèves présentant des troubles de l'apprentissage". Bouh, pas très sympa comme intitulé. Ça donne peu envie de s'y coller... et pourtant !

    J'ai fini par m'y mettre vraiment en reprenant une méthode que j'appliquais au cycle 3. J'ai essayé de l'adapter en mobilisant un maximum de formes d'intelligences (CF la théorie des intelligences multiples) et en restant sous une forme très ritualisée, donc rassurante.

    La procédure choisie pour apprendre ces mots en classe, efficace pour mes élèves (mais fastidieuse pour moi) est la suivante :

     

    Orthographe en Ulis : constitution d'un répertoire de mots

     

    Ouf ! C'est enfin terminé.

    En 10 minutes, on peut caser 2 ou 3 mots, en rappeler 2 ou 3 plus anciens pour réactiver la mémoire.

     

     

    Pour l'instant, mes élèves ont un corpus commun, mais tous n'ont pas les mêmes besoins.

    C'est que pour le moment la priorité est de rendre la démarche tellement familière aux enfants qu'ils pourront ensuite l'appliquer à leurs propres mots, et s'entraîner en dictée coopérative le matin en rituel. J'ai peur d'être trop gourmande pour eux. D'un autre côté, je m'aperçois qu'ils sont heureux et fiers d'écrire de petites phrases sans erreur de segmentation, sans erreur d'orthographe. A leur grand étonnement, cette démarche les amuse. Ils se paient même le luxe, pour certains, de me rajouter des "s" au pluriel...

    Alors, peut-être que ça fonctionnera un peu, finalement.

     

    Concrètement, en terme de trace écrite, ça donne ce petit papier, soigneusement collé à la fin du cahier mémoire :

    Orthographe en Ulis : constitution d'un répertoire de mots

    Télécharger « Mots personnels.pdf »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :