• Panneau conseil de coopération

    Cette année, nous avons fait le conseil 1 fois par semaine.

    Pour faciliter la préparation du conseil, nous avions un responsable qui mettait les mots des copains dans diverses enveloppes au fur et à mesure qu'on les lui donnait : 

    • enveloppe critiques
    • enveloppe félicitations
    • enveloppe métiers
    • enveloppe ceintures
    • enveloppe demandes et propositions.

    Le tout était rangé dans une magnifique boite, et avait cet avantage de créer l'ordre du jour au fur et à mesure : les mots étaient classés directement dans la bonne catégorie, l'élève responsable les mettait à l'arrière du tas, ledit tas étant maintenu par une pince à dessin. 

    Les mots non traités dans le temps imparti à chaque partie du conseil étaient re-rangés à la fin du conseil et étaient de fait prioritaires la fois suivante puisque sur le haut de la pile.

     

     

    Mais voilà, je n'étais pas satisfaite.

    J'avais envie que les élèves puissent voir les demandes et propositions afin d'avoir l'opportunité de réfléchir à la question s'ils en avaient envie. Le but pour moi étant de faire gagner du temps au conseil sur les questions sans beaucoup d'intérêt à mes yeux.

     

    Alors, toujours à l'affût sur Pinterest, j'avais vu il y a un an ou deux cette photo sur laquelle j'avais tilté :

     

    Pour l'an prochain, j'ai donc fait un panneau à ma sauce.

    Simplifié en terme de parties 

    • j'aime (félicitations et remerciements)
    • je n'aime pas (critiques et coups de blues)
    • je demande
    • je propose

     

    Cela me semble suffisant pour mes élèves de CLIS qui n'ont pas pratiqué le conseil l'an dernier. S'ils sont épatants, ce dont je ne doute pas , nous étudierons la possibilité de rajouter des parties.

     

    J'ai choisi de modifier je félicite en "j'aime", car cela me semble plus approprié. Je voulais éviter les rapports de pouvoirs et de condescendance que j'observe parfois avec ces "félicitations".

    Le "je félicite *** parce qu'il a joué sans tricher" me plaît infiniment moins que "j'aime quand *** ne fait pas d'histoires en jouant".

    De même pour moi en tant qu'adulte. Je pense que mon "je félicite *** pour ses progrès en écriture" touche moins mon élève que le " j'ai été épatée par la tenue du cahier de *** aujourd'hui. Tu dois être content de toi !" .

    Ce point de vue n'engage bien sûr que moi.

     

    Voici donc mon tableau : 

    Panneau conseil de coopération

    Panneau conseil de coopération

    Panneau conseil de coopération

     

    Les parties je demande et je propose sont donc amovibles pour permettre aux élèves d'écrire sur la fiche effaçable. Il y a des lignes au crayon de papier pour écrire à peu près droit. Mais j'attends de voir comment écrivent mes élèves d'une part, et leur acuité visuelle d'autre part. Il faudra peut-être que j'épaississe au feutre indélébile noir les lignes.

    Les j'aime et j'aime pas sont des enveloppes plastifiées. Elles ne quitteront le panneau que lors du conseil. En attendant, les élèves pourront y glisser des petits billets.

     

    Cerise sur le gâteau : le tableau du conseil est en fait un triptyque autoportant pliable et déplaçable. Je suis drôlement fière de moi.


  • Commentaires

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 12:53

    Oh oui, je la connais ! Je l'ai reprise et colorée un peu.

    Le mot collaboration me fait penser à une longue discussion que l'on a eu avec des collègues sur la différence entre aider, s'entraider, collaborer, coopérer. C'était très riche.

    Merci pour l'ASH, et pour ton site que je parcours régulièrement depuis quelques mois.

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 12:08
    alain l.

    Tu peux être fière de toi Kinou ... Alors , bienvenue dans l'A.S.H  cool ...

    Et celle-là, tu la connais ?

     

    C@t

    alain

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :