• Voilà, les nuages sont prêts aussi. Je les ai adaptés en grande partie au matériel dont je dispose déjà en classe, et aux savoirs faire de mes élèves. 

    J'espère qu'ils sauront s'approprier ces nuages, pour avoir envie par eux-mêmes de progresser.

    nuages de compétence en lecture, cycle 1

    Télécharger « Nuages de lecture.pdf »


    votre commentaire
  • Toujours sur la trame du cahier de réussite de Charivari, j'ai tapé les étoiles de progrès que nous avons élaborés en équipe.

    Ces livrets de progrès seront difficilement lisibles pour les élèves de CP, et même ceux de CE1. Nous avons donc opté pour que chaque élève du cycle 2 ait un petit cahier de 16 pages récapitulant, à l'aide d'une seule vignette par domaine et par page, les compétences qu'il cherche à acquérir dans chaque domaine. 

    C'est à dire que, concrètement :

    Pour l'élève Bidule, il y aura dans le cahier  : vignette étoile rouge de lecture (puisqu'il a déjà obtenu la orange), vignette étoile blanche de lecture à voix haute (puisqu'il a validé la marron foncé), vignette jaune de calligraphe (car il vient d'avoir la blanche) et vignette bleue en vie d'élève.

    L'élève machin, lui aura dans son cahier  : vignette ceinture violette de lecture (puisqu'il a déjà obtenu la bleue), vignette étoile rouge de lecture à voix haute (puisqu'il a validé la orange), vignette jaune de calligraphe (car il vient d'avoir la blanche et qu'il peine en écriture) et vignette bleue également en vie d'élève.

     

    Quand une étoile sera obtenue, il suffira de coller la nouvelle vignette par-dessus. Ca fait beaucoup de collage papier sur papier sur papier, mais nous nous sommes dit , pour nous donner bonne consciences que chaque page s'épaississant peu à peu pouvait :

    1. symboliser l'ensemble des progrès faits.
    2. illustrer que l'on ne peut obtenir une étoile verte si on n'a pas validé le reste... que l'apprentissage se fait par couches, par étapes successives.
    3. valoriser, en les rappelant, tous les efforts fournis.
    4. mettre en évidence le manque d'efforts dans un domaine. Ben oui, une feuille toute maigrelette, on ne va pas la laisser comme cela... Surtout si les autres sont déjà bien épaisses.

     

     

    Voici maintenant les livrets de progrès :

    - pour la lecture :

    étoiles de compétences, pour 2, suite

     

    Télécharger « Etoiles lecture livret des progrès.pdf »

     

    - pour la lecture à voix haute :

    étoiles de compétences, pour 2, suite

    Télécharger « Etoiles lecture voix haute livret des progrès.pdf »

     

    - pour la calligraphie :

    étoiles de compétences, pour 2, suite

    Télécharger « Etoiles calligraphie livret des progrès.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Cette année, je vais essayer d'impliquer mes élèves dans leurs apprentissages. Pour cela, il m'a semblé évident que je devais les rendre plus autonomes, capable de faire de petits choix au moins. De plus, il m'a semblé nécessaire, d'expliciter au mieux les objectifs à poursuivre pour progresser.

    En cela, les carnets de suivi des apprentissages du cycle 1 sont idéaux.  Cependant, une des difficultés que je rencontre est que la très grande majorité de la classe sera non lectrice. L'autre est que les élèves ne sont pas vraiment élèves pour certains (environ la moitié des loulous).  Qu'à cela ne tienne ! j'ai décliné les compétences en étoiles (comme cela je pourrai reprendre celles de Charivari) pour le cycle 2, et en nuages pour le cycle 1.

    Les cahiers de suivi sont donc illustrés avec les Pictogrammes, pour être compréhensibles par les non-lecteurs. Au moins pour les nuages et le début des étoiles. Les couleurs choisies permettent de raccrocher les wagons aux étoiles de Charivari. Elles devaient être suffisamment nombreuses pour couvrir le cycle 1 et le cycle 2, et correspondre à la palette de papier dont je dispose en classe pour l'affichage et les photocopies. 

     

    Voilà donc les cahiers suivre les progrès des élèves, concernant le vivre ensemble et le développement de l'autonomie :

     

    D'abord des nuages de compétences, puis des étoiles

     

    - Les nuages de progrès en vie de classe (cycle 1)

    Télécharger « Nuages vivre ensemble.pdf »

    - Les étoiles de progrès en vie d'élève (cycle 2)

    Télécharger « Etoiles vivre ensemble.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique