• Bonjour,

     

    Voici une fiche des maîtres mots du conseil, tel que je le pratique en ULIS. Ma difficulté étant que les non-lecteurs ne pouvaient s'aider du déroulé de la fiche, j'ai pris le temps de le convertir en images.

    Les maitres mots du conseils, pour les non lecteurs aussi

    Le conseil, en ULIS, reste relativement peu changé par rapport à ce que je pratiquais en classe unique et en cycle 3. On peut se demander l'intérêt de conserver le conseil en dispositif, dans la mesure où les plages horaires où on réunit tout le monde sont réduites comme peau de chagrin et où les élèves pratiquent, dans mon école, le conseil dans leur classe de référence.

    Pour moi, il reste indispensable pour :

    - organiser et améliorer le fonctionnement du dispositif : et oui, quand on leur demande ce qu'on peut faire pour améliorer les choses, nos élèves sont pleins de ressources.

    - donner aux élèves une chance supplémentaire de prendre la parole en groupe plus réduit que le groupe classe

    - favoriser des échanges oraux qui ont du sens (et pour moi, évaluer l'oral, donc déjà préparer les remédiations)

    - permettre aux plus âgés et aux plus à l'aise de contribuer à modeler le langage des plus jeunes

    - valoriser la prise de décision, la mise en projet et contrôler son application (mes élèves sont très impliqués dès qu'une décision est prise en conseil.)

     

    Il dure, pour ma part, entre 30 et 40 minutes. J'autorise les élèves ayant un profil IME à ne pas rester dans le cercle, à aller bidouiller la pâte à modeler ou les petites voitures. Mais ils doivent être présents et assis DANS le cercle pour prendre la parole.

     

    Télécharger « Fiche déroulé conseil non lecteur.pdf »

     


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  • J'ai parlé il y a quelques temps de la monnaie de classe que j'utilise dans l'ULIS, en référence aux tâches effectuées sur le contrat des élèves.

    Je propose aujourd'hui d'expliquer le fonctionnement desdits contrats. 

    Vers le plan de travail en ULIS : l'étape du contrat de travail

     

    Vers le plan de travail en ULIS : l'étape du contrat de travail

     

    Vers le plan de travail en ULIS : l'étape du contrat de travail

      

     Vers le plan de travail en ULIS : l'étape du contrat de travail

     

    Vers le plan de travail en ULIS : l'étape du contrat de travail

     

    Les contrats de travail sont nés du constat que la promotion d'élèves que j'ai eue cette année ne savait ni se projeter, ni faire des choix, même entre deux activités. Il m'est apparu urgent, pour continuer à travailler dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle qui me tient tant à cœur, de trouver un outil qui permette aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages, tout en respectant leur rythme.

    Chaque élève a son propre contrat, car les contrats prennent en compte le travail effectué en inclusion. 

    Les tâches sont symbolisées par des icônes, des photos ou les noms des classes.

     

    L'objectif de ces contrats est très simplement de :

    - mettre l'élève au travail (il peut gagner une paie)

    - permettre un retour métacognitif sur ce qui a été fait (et à fixer le métalangage, tant qu'à y être)

    - donner une éducation progressive à l'autonomie

     

    Fonctionnement : 

    Les élèves entourent au feutre effaçable les activités qu'ils ont terminées, au moment du changement de tâche ou au cours de la journée.  

    Aujourd'hui, c'est plutôt un moment qui est fait de 16h à 16h15, une tisane à la main...

     

     

    Evolution

    1/ J'ai beaucoup guidé en début de contrat :"là, nous venons de travailler sur..."" Là, nous avons fait..., alors on peut entourer...".

    Ce n'est plus le cas aujourd’hui. Les élèves font leurs bilans seuls ou par 2, et viennent me voir s'ils ont un doute.

    2/ J'ai laissé très (très) peu de choix au départ. Certains élèves, quand je les ai sentis prêts à se repérer seul et à prendre des initiatives, ont progressivement eu le choix entre 2 activités, puis 3.

    Certains n'ont plus de contrat maintenant, mais un plan de travail, car ils savent se projeter, faire des choix par eux même, dans une perspective de progression personnelle. 


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  • Le plan de travail fonctionne pour la plupart des élèves, qui y voient du sens : "je sais ce que je vais/peux faire, j'ai du pouvoir sur ce que je vais faire". Le choix offert dans le plan permet aux élèves de se projeter.

    Oui mais voilà, en ULIS, j'ai cette année un nombre important d'élèves pour qui le choix est quelque chose de dangereux, ou d'inconnu. Ils ne s'impliquent pas, pas par mauvaise volonté. C'est juste qu'effectuer un choix leur est encore trop compliqué. Ce qu'ils gagnent en liberté, en pouvoir d'agir, leur est trop coûteux. Comme le jeu n'en vaut pas la chandelle à leurs yeux, ils n'essaient même pas, ou alors c'est pour me faire plaisir.

     

     

    Du coup, j'ai dû changer mon fusil d'épaule et reprendre un système que je n'avais pas utilisé depuis... 2008. La monnaie de classe.

     

    Principe :

    Les élèves ont un objectif par jour, un "contrat". Il est indexé  à leur groupe.

    - Bleus : 7 tâches à effectuer dans la journée pour gagner une paie

    - Verts et rouges : 6 tâches à effectuer pour gagner une paie

    - jaunes : 4 tâches à effectuer pour gagner une paie.

     

    Paye

    Lorsqu'ils ont rempli leur contrat (effectué sérieusement leur travail, sans le bâcler),  ils gagnent une barre.

    S'ils ont rempli leur contrat + 1 tâche : 2 barres 

    S'ils ont rempli leur contrat + 2 tâches  (ou plus) : 3 barres

    La paie est donc limitée à 3 barres par jour. 

     

    Magasin :

    Lorsqu'un élève capitalise 5 barres, je lui ouvre le magasin, où il peut s'acheter ce qu'il veut.

    Le stock du magasin est constitué de masques à colorier, d'objets publicitaires (stylos, carnets, sacs, ballons de baudruches...), de papeterie, de coloriages à commander.

     

     

    On pourra engager tous les débats que l'on veut, ce système a rencontré un franc succès. Je ne suis pas idéologiquement parlant pour ce système, les élèves travaillant pour être payés. Mais en fait, c'est toujours mieux que travailler pour me faire plaisir ou pour faire plaisir aux parents. Là, c'est pour eux mêmes. C'est déjà un pas vers ce que je voudrais atteindre.

    Les élèves (sauf 1, donc 12 sur 13) se sont mis à faire leur travail beaucoup plus sérieusement. Ils sont sensibles au fait d'avoir terminé leur contrat, accompli ce qui était demandé. Rares sont les jours où ils ne gagnent rien. Et encore, ce sont des jours où il y a eu des bouleversements d'emploi du temps qui n'ont pas permis d'avoir le temps nécessaire pour tout effectuer.

    La demande scolaire est pour eux plus lisible, plus explicite.


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  • Ici, je vous présente l'évolution du plan de travail des élèves de niveaux cycle 1 et 2. 

    La partie Bilan est encore à l'étude, car elle est encore trop destinée à des élèves bons lecteurs. Ça viendra dans un deuxième temps...

    Plan de travail en ULIS école

    Télécharger « planW.pdf »


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