• Pour une année de pratiques positives et bienveillantes

    Pour une année de pratiques positives et bienveillantes

     

    Je commence d'ores et déjà à réfléchir sur mon groupe de l'an prochain.

    Je veux être ambitieuse en terme de bienveillance pour mes élèves. Je me rends compte que l'année scolaire est une aventure longue et difficile. Parfois, on en a assez de viser des valeurs  fortes, que l'on finit par trouver utopiques. Je me surprends même,  à certains moments de fatigue,  à tenir des propros aigris ou pas du tout sympas envers mes collègues ou mes élèves. 

    Pourtant, je suis persuadée que l'on peut vivre dans un monde plein de beauté si on sème des graines et si on entretien les valeurs que l'on a plantées.  Eh oui, je suis un bisounours et je l'assume.

     

    J'avais plein de projets en tête l'an dernier, en terme d'actions privilégiant le bien être à l'école. Je les avais collectionnés amoureusement... Mais j'en ai oublié une partie en cours de route, car j'ai toujours la tête dans le guidon.

     

    Alors j'ai cherché une solution pour persévérer malgré tout dans la posture bienveillance que je me suis fixée sans que cela me coûte trop d'efforts. Les ingrédients : deux valeurs privilégiées chaque mois, des actions-défis pour moi aussi, des idées d'action pour la classe. J'espère ainsi garder les idées en tête et rendre l'aventure d'un climat de classe apaisé plus simple et satisfaisant.

    J'ai donc jalonné l'année de différentes actions pour être sûre de rester dans une dynamique positive et apaisée. Je vous propose la trame de mon calendrier. Elle n'est encore qu'un projet, et je pense qu'elle sera suivie de la description de certaines actions, si cela vous intéresse.

    De nombreuses idées me viennent de  et de .

    La magnifique girafe me vient d'ici.

     

    Télécharger « projet paix.pdf »

    « Monnaie de classe en ULIS (monnaie intérieure) et contrat de travailVers le plan de travail en ULIS : l'étape du contrat de travail »

  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Vendredi 20 Juillet à 12:14

    Intéressant, merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :