• Pour une année de pratiques positives et bienveillantes

     

    Je commence d'ores et déjà à réfléchir sur mon groupe de l'an prochain.

    Je veux être ambitieuse en terme de bienveillance pour mes élèves. Je me rends compte que l'année scolaire est une aventure longue et difficile. Parfois, on en a assez de viser des valeurs  fortes, que l'on finit par trouver utopiques. Je me surprends même,  à certains moments de fatigue,  à tenir des propros aigris ou pas du tout sympas envers mes collègues ou mes élèves. 

    Pourtant, je suis persuadée que l'on peut vivre dans un monde plein de beauté si on sème des graines et si on entretien les valeurs que l'on a plantées.  Eh oui, je suis un bisounours et je l'assume.

     

    J'avais plein de projets en tête l'an dernier, en terme d'actions privilégiant le bien être à l'école. Je les avais collectionnés amoureusement... Mais j'en ai oublié une partie en cours de route, car j'ai toujours la tête dans le guidon.

     

    Alors j'ai cherché une solution pour persévérer malgré tout dans la posture bienveillance que je me suis fixée sans que cela me coûte trop d'efforts. Les ingrédients : deux valeurs privilégiées chaque mois, des actions-défis pour moi aussi, des idées d'action pour la classe. J'espère ainsi garder les idées en tête et rendre l'aventure d'un climat de classe apaisé plus simple et satisfaisant.

    J'ai donc jalonné l'année de différentes actions pour être sûre de rester dans une dynamique positive et apaisée. Je vous propose la trame de mon calendrier. Elle n'est encore qu'un projet, et je pense qu'elle sera suivie de la description de certaines actions, si cela vous intéresse.

    De nombreuses idées me viennent de  et de .

    La magnifique girafe me vient d'ici.

     

    Télécharger « projet paix.pdf »


    votre commentaire
  •  

     

    Ces affiches toutes bêtes sont devenues les devises de notre classe, depuis 3 ans qu'on les utilise. Alors, autant les partager.

     

    Nouvelle affiche


    votre commentaire
  • Cela fait quelques années que je pratique en classe les encouragements et les félicitations inspirés des ateliers Faber Mazlish.

    Ils ont un effet "magique" sur la plupart des élèves, en ce sens qu'ils ont les yeux qui brillent un peu plus que d'habitude et qu'ils redoublent d'efforts sur ce qui a été remarqué.

    Jusqu'à présent, je les disais directement aux élèves, ou je les écrivais en guise d'appréciation sur leur cahier.

    J'ai eu envie, pour l'année prochaine, d'en faire des stickers qu'ils colleraient dans leur cahier de petits et grands bonheurs s'ils le souhaitent.

    Je suis relateviement contente du résultat. En relisant, j'ai vu de nombreuses formulations maladroites. Mais j'ai eu envie de les partager ici, en attendant mieux.

    Petits encouragements pour grands effets

    Petits encouragements pour grands effets

    Télécharger « Félicitations.pdf »


    votre commentaire