• Septembre en bienveillance : les activités de cohésion de groupe

    Voilà les activités de septembre à proposer aux élèves.

    Télécharger « Septembre.pdf »


    4 commentaires
  • Septembre en bienveillance :  bâtisseurs de meilleur                      Septembre en bienveillance :  bâtisseurs de meilleur

    En septembre, c'est le mois où on crée notre atmosphère de groupe. Cette année, j'espère fédérer mes élèves autour de l'idée que l'on peut agir pour faire de notre quotidien une aventure, sur laquelle ils peuvent agir. Ainsi, ils auront des défis pour montrer qu'ils peuvent contribuer à rendre le monde meilleur.

    J'ai donc créé des défis quotidiens, en images, pour un affichage quotidien. Cela leur donnera des idées s'ils n'en ont pas.

    Chaque fois que je verrai une action intéressante pour la cohérence du groupe, pour le bien de l'école, ou qu'un élève en signalera en conseil, nous colorierons une case de l'affiche "bâtisseurs de meilleur".  Quand toutes les cases seront coloriées... Nous pourrons être très fiers de nous. Je crois que je leur ferai un cadeau symbolique, mais je ne sais pas encore lequel.

    Télécharger « batisseurs de meilleur.pdf »

    Télécharger « Défis du premier trimestre.pdf »


    1 commentaire
  • Septembre en bienveillance : le défi du prof

    Voilà, en lien avec le projet "une année au pays de la paix", le petit bac du professeur.

    Télécharger « Petit bac des élèves.pdf »


    votre commentaire
  • Pour une année de pratiques positives et bienveillantes

     

    Je commence d'ores et déjà à réfléchir sur mon groupe de l'an prochain.

    Je veux être ambitieuse en terme de bienveillance pour mes élèves. Je me rends compte que l'année scolaire est une aventure longue et difficile. Parfois, on en a assez de viser des valeurs  fortes, que l'on finit par trouver utopiques. Je me surprends même,  à certains moments de fatigue,  à tenir des propros aigris ou pas du tout sympas envers mes collègues ou mes élèves. 

    Pourtant, je suis persuadée que l'on peut vivre dans un monde plein de beauté si on sème des graines et si on entretien les valeurs que l'on a plantées.  Eh oui, je suis un bisounours et je l'assume.

     

    J'avais plein de projets en tête l'an dernier, en terme d'actions privilégiant le bien être à l'école. Je les avais collectionnés amoureusement... Mais j'en ai oublié une partie en cours de route, car j'ai toujours la tête dans le guidon.

     

    Alors j'ai cherché une solution pour persévérer malgré tout dans la posture bienveillance que je me suis fixée sans que cela me coûte trop d'efforts. Les ingrédients : deux valeurs privilégiées chaque mois, des actions-défis pour moi aussi, des idées d'action pour la classe. J'espère ainsi garder les idées en tête et rendre l'aventure d'un climat de classe apaisé plus simple et satisfaisant.

    J'ai donc jalonné l'année de différentes actions pour être sûre de rester dans une dynamique positive et apaisée. Je vous propose la trame de mon calendrier. Elle n'est encore qu'un projet, et je pense qu'elle sera suivie de la description de certaines actions, si cela vous intéresse.

    De nombreuses idées me viennent de  et de .

    La magnifique girafe me vient d'ici.

     

    Télécharger « projet paix.pdf »


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique