• Cela fait quelques années que je pratique en classe les encouragements et les félicitations inspirés des ateliers Faber Mazlish.

    Ils ont un effet "magique" sur la plupart des élèves, en ce sens qu'ils ont les yeux qui brillent un peu plus que d'habitude et qu'ils redoublent d'efforts sur ce qui a été remarqué.

    Jusqu'à présent, je les disais directement aux élèves, ou je les écrivais en guise d'appréciation sur leur cahier.

    J'ai eu envie, pour l'année prochaine, d'en faire des stickers qu'ils colleraient dans leur cahier de petits et grands bonheurs s'ils le souhaitent.

    Je suis relateviement contente du résultat. En relisant, j'ai vu de nombreuses formulations maladroites. Mais j'ai eu envie de les partager ici, en attendant mieux.

    Petits encouragements pour grands effets

    Petits encouragements pour grands effets

    Télécharger « Félicitations.pdf »


    votre commentaire
  • Le message clair pose parfois des problèmes : la victime ne se sent pas écoutée. Voici comment des élèves de CM1/CM2 ont imaginé améliorer l'affiche des messages clairs.

     

     

    Complément d'affiche message clair


    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, j'ai commandé PIDAPI, un support pédagogique dont le personnage est une grenouille. Souhaitant utiliser une image de grenouille pour faire mes en-tête de cahier, j'ai fouillé sur le net et découvert la roue de Kelso

    "Voilà un outil intéressant pour les enfants" me suis-je dit. J'ai essayé de le traduire, avec ma sensibilité. Et en travaillant dessus, je me suis dit que finalement j'allais afficher cette roue dans la cour de récréation. Beaucoup d'enfants se sentent dépourvus face à la gestion de leurs disputes, la force des émotions qu'ils ressentent.

    Cette roue a l'avantage de fournir d'autres alternatives que le message clair ou l'intervention de l'adulte. Le message clair semble trop lourd pour certains, ils n'utilisent ce moyen de communiquer que dans les situations qu'ils jugent gravent et qui nécessitent une réparation.

     

    En l'affichant sur une porte de la cour, je me dis que cette roue elle aura le mérite de laisser les enfants choisir ce qui leur convient le mieux. Je regrette cependant qu'il manque le choix "en parler à quelqu'un"...

     

    La roue des choix de Kelso

    Télécharger « choix de Kelso.pub »


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique