• Rituels en période 2, en Ulis-école

    Je voulais faire un retour sur mes rituels en période 2... Ecrire ici m'aide à structurer ma pensée et mes objectifs :

     

    • Matin :

    Métiers autonomes durant l'accueil, préparation des lectures pour les bénévoles

    Rituel 1 : chanson des mois (= ouverture de la journée, installation au coin regroupement)

    Rituel 2 : vérification rapide des métiers faits durant l'accueil

    - appel (il y a souvent des erreurs, puisque je privilégie des petits niveaux sur ce poste), on répète chaque fois les différentes procédures expertes possibles

    - date (écrite et codée)

    - météo

    - aujourd'hui (hier, aujourd'hui, demain)

    Rituel 3 : le temps

    - Rituels temps de Bout de gomme : 2 cartes lues par un petit lecteur + devinettes sur la semaine, les mois

    - Timeline : 4 ou 5 cartes des cartes d'histoire étudiées. Les élèves racontent chacun des événements historiques affichés, expliquent les termes compliqués. Puis on sépare les cartes en famille préhistoire et famille histoire. Pour finir, l'élève responsable propose un ou deux jeux de Kim, ou mélange/réordonne. Il va ensuite épingler les cartes sur le fil du temps.

     

    En 7 semaines, nous avons apprivoisé 13 cartes pour jouer au timeline. Je les ai puisées dans Les clés de la classe et je ne sais plus qui...

    Rituels en période 2, en Ulis-école

     

    Rituel 4 :

    Ensuite, vient le moment du rituel préféré des enfants : les enquêtes de lecture de Mallory

    Rituels en période 2, en Ulis-école

    Je leur ai lancé le défi de réussir ensemble au n°63 avant les vacances de Noël. L'engouement est tel qu'on y sera certainement début décembre...

    Les élèves doivent trouver la réponse, bien sûr, mais aussi énumérer les indices, dessiner la scène parfois, exprimer le sentiment des personnages, raconter le contexte dans lequel se trouve la phrase... Un moment très riche, où la lecture devient la conquête de sens en même temps qu'un acte jubilatoire.

    Il n'y a qu'a voir mes élèves se disputer pour préparer la lecture sur leur temps libre avant le début de la classe...

    Viennent ensuite les rituels écrits.

     

    La totalité des rituels (oraux et écrits) nous amène à 9h05 ou 10, soit 35 à 40 minutes. C'est long, mais je n'arrive pas à raccourcir pour le moment : ils repèrent mes accélérations et râlent copieusement... 

     

    • Retour après-midi : Rituel de lecture ou de poésie (15/20 minutes)

    Rituel de lecture : je copie-colle le travail dont Sylvie Cèbe a parlé lors d'une conférence (séquence sur Gruffalo si certains connaissent), sur un album dont je suis fan : L'ami du petit tyrannosaure.

    Nous en sommes à la douzième séquence, et les élèves aiment tellement qu'ils ont commencé à demander que je leur fasse fabriquer des marottes ou les autorise à jouer l'album en pièce de théâtre.

    Le principe veut qu'on prenne le temps sur un album, de décortiquer entièrement le sens (les réseaux anaphoriques, les non-dits, les expressions de langage, ce qui est dit par les personnages, ce qui est ressenti par les personnages au début, à la fin.

    Les élèves écoutent l'histoire, puis la racontent en partie, puis la réécoutent, puis la jouent, puis la racontent en entier, puis mettent en ordre des illustrations, puis réécoutent encore.

    Plutôt curieuse à la base, et dubitative au fait qu'il faille 18 séances pour bien s'approprier Gruffalo, j'en suis à me dire qu'il m'en faudra presque autant pour l'ami du petit Tyrannosaure. Certains élèves ne semble avoir compris l'ensemble de l'histoire qu'il y a peu.

     

    Rituel de poésie : "star du moment"

    Un élève volontaire vient réciter une des poésies qu'il a apprises (3 cette année, mais j'apprécierais aussi celles des années passées si elles se présentaient) au tableau. Il a carte blanche sur le ton, les gestes, la posture. Le tout est qu'il nous montre comment lui aussi il sait bien faire... Bref, une vraie star qu'on écoute religieusement. Les plus timides ou ceux en difficulté de mémoire récitent à 2, ou 3. 

    Parfois, on joue au chef d'orchestre : 2 groupes, on fait jouer les rythmes, les césures, l'intensité... Là, j' adore autant qu'eux.

    C'est un moment où je cherche à privilégier l'écoute de l'autre, le fait de se sentir appartenir à un groupe bienveillant.

     

    • Rituels du soir :

    Bilan de la journée (sur le cahier des rituels) + petit bonheur de ma journée pour les non-lecteurs

    Moment tisane avec les devinettes-tisanes (= charades)

    Je ne sais toujours pas si j'ai le droit d'offrir une tisane chaque soir à mes élèves... Mon directeur ne m'a pas encore renseignée. Cependant, c'est un moment chaleureux, qui permet d'échanger tranquillement des impressions sur la journée, en plus des jeux linguistiques. De plus, j'aime beaucoup les voir échanger des "je n'aime pas trop le tilleul, et toi ?" "moi j'ai préféré la verveine l'autre jour..."

     


  • Commentaires

    2
    Jeudi 6 Avril à 18:12

    Bonjour,

     

    Tu ne peux pas encore le trouver car il ne sera édité que dans quelques mois (narramus : http://ecatalogue.editions-retz.com/maternelle/common/data/catalogue.pdf  ou  http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?pIdParent=19030&id=61872906 ) .

    Elle n'en parle que lors de formation ou de conférences. C'est pour cela que j'adapte le travail à d'autres albums : elle a explicitement de ne pas divulguer son travail.

    Tu cherches pour quel niveau ?

    1
    amelie
    Jeudi 6 Avril à 17:59

    Bonjour,

    Je suis à la recherche du travail de Sylvie Cebe sur Gruffalo et je voulais savoir où le trouver. Je désespère car je ne le trouve nul part et moi aussi, enseignante en ULIS, j'ai très très envie d'essayer son travail!!! Pourrais-tu me répondre par mail si tu as des pistes.
    Je te remercie par avance.
    Amélie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :