• Statut de l'erreur en classe

    Dans la classe, je passe mon temps à féliciter l'élève qui a essayé. A remercier les élèves de me montrer mes erreurs (et ma distraction en provoque un nombre considérable...).

    J'ai accroché une pancarte (clic) au plafond, au sujet de ce que je pense profondément de l'erreur. Pour moi, l'erreur a une fonction primordiale pour un enfant. Elle lui permet de se rendre compte de la difficulté des choses, d'apprendre à vivre l'échec comme une étape, pas comme un drame. Elle est structurante, pour peu qu'elle soit acceptée et analysée.

    Je me suis aperçue avec étonnement que lors des rendez-vous parents/enseignant, la plupart des enfants fait référence à ladite pancarte : "tu vois bien qu'ici on peut se tromper". Du coup, cette première pancarte ne quitte jamais trop longtemps la classe.

     

    Comme j'aime changer la déco, j'ai pris le parti de créer  quelques autres affiches, toujours dans la même idée (et du coup en mettant l'accent sur le côté pédagogique de l'erreur).

    Les voici :

    Statut de l'erreur en classe

    Statut de l'erreur en classe

    Statut de l'erreur en classe

    Statut de l'erreur en classe

    Statut de l'erreur en classe

     

    Voili voilou...

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2015 à 12:00
    alain l.

    Belles ces affiches Kinou ... Ma préférée ...



    c@t


    alain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :