• Suivre les acquis des élèves : le carnet de suivi

    Voici mon carnet de suivi.

    Chaque élève ayant un plan de travail individualisé, il me devenait compliqué de suivre les acquis de chacun. J'avais besoin de pouvoir visualiser rapidement :

    A/ Le travail déjà effectué, la qualité de ce travail

    • Pour me faire un rappel au cas où je ne saurais plus où en est un élève (certains aiment se rendre invisibles, et je n'aime pas me rendre compte au bout de plusieurs jours que X n'a rien fait en maths, ou Y n'a fait que de la géométrie).
    • Pour remplir mes bulletins (ça m'arrive des fois).
    • Pour faire le bilan des plans de travail en 2 temps 3 mouvement avec eux et préparer avec eux le nouveau plan.
    • Pour leur répondre s'ils me demandent "métrAIssEUUU, ce serait bien que je fasse quoi à ton avis ?"

    B/ Les gênes et avertissements distribués, pour le passage de ceinture, pour le conseil des élèves...

     

    J'avais besoin d'un outil pratique :

    Le classeur avec intercalaires 30 touches que j'ai utilisé en début d'année était assez fragile, trop encombrant, il y avait la tentation de mettre tout un tas de feuilles dedans et tourner les pages devenait fastidieux.

    Il me fallait quelque chose de plus synthétique. 

     

    Suite à un stage, on m'a donné l'idée de me faire un carnet format A5, avec une page par élève.Il fonctionne donc comme un répertoire.

    Le voici : 

    Suivre les acquis des élèves : le carnet de suivi

    Après 5 semaines d'utilisation, j'en suis ravie : tout se fait dans la classe ! Je n'ai plus à me tracasser des heures pour reporter mes post-its dans mon classeur, prendre chaque plan et recopier.

    J'ai enfin le temps de faire les bilans individuels avec les élèves et de projeter le nouveau plan avec chacun d'entre eux.

     

    Les améliorations à apporter :

    • Le côté discipline prend vraiment trop de place. Concrètement, il ne sert que pour 3 ou 4 élèves. Les autres ont donc une page de gauche qui ne sert quasiment jamais. A dire vrai, me voir écrire instantanément chaque incartade et pouvoir ainsi me souvenir de tout ce qui a été dit en terme de gênes en a calmé plus d'un. Avant, ils espéraient que j'oublie de l'écrire et pour tout dire leur espoir était souvent réalisé. Le carnet a été utile en ce sens.
    • J'ai programmé ma période mais pas mon année. Je vais donc agrafer la période 3 sur chaque page d'élève. La prochaine fois, j'essaierai de mieux penser les choses. D'abord parce qu'ils peuvent avoir d'autres envie de programmation que les miennes, et ensuite parce que ça m'éviterait des manipulations inutiles par la suite.
    • Il n'y a que les maths dans ce carnet. En fait, mon plan concerne les projets d'écrivains, la poésie, le vocabulaire et les maths. Du coup, j'ai un peu de mal à suivre qui a fait quoi en texte libre, exposé et autres...
    • La couverture plastifiée qui garantit la solidité du carnet ne ferme pas bien. J'y penserai la prochaine fois.

    Suivre les acquis des élèves : le carnet de suivi

    « Le plan de travail : la joie d'observer une classe-ruche travailleuseRangement des jeux éducatifs »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 13:30

    OK, j'ai un carnet aussi pour PIDAPI. J'aimerai m'en faire un pour le reste. Merci pour ta réponse wink2

    3
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:15

    Je l'utilise, oui, mais je l'ai adapté à PIDAPI que j'ai utilisé cette année, ainsi qu'aux textes libres, ceintures d'écrivain et ceintures de lecture.

    Du coup, il est agrandi au format A4. Il est même devenu un outil de classe : les élèves les consultent pour faire leurs gênes, vérifier où ils en sont de leur ceinture de scribe, mettre à jour leur rallye lecture...

    Et je l'utilise simultanément à la correction. Au bout du bout, ça ne prend aucun temps.

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 12:34

    Oh c'est chouette ce carnet. Je vois que cet article date de 2013. Utilises-tu encore ce carnet ? est-ce que ce n'est pas trop long à remplir ? 

    1
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:36

    Super idée. Je cherchais justement un outil pour  le suivi de mes élèves. Moi aussi le classeur avec index ne me satisfait pas. Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :