• La boite, le retour !

     

    La voici donc, rhabillée avec les chutes du papier adhésif utilisé pour le panneau du conseil.

    Elle n'est pas encore terminée mais j'en ai profité pour faire une vidéo du principe de "X glisse son passeport en haut, l'enseignante le récupère en bas quand vient son tour".

     

     

    Constat :

    En plastifiant les encoches, j'ai finalement trop facilité le passage des passeports. Ils glissaient directement et sortaient trop vite. Il a donc fallu enlever une grande partie de la pente à l'intérieur de la boite :

    Boite pour les passeports, suite


    1 commentaire
  • Cette année, nous avons rencontré quelques problèmes pour les corrections durant les plages de travail individuels.

    Il y a quelques années, j'avais testé le trétra'aide  de Bruce Demaugé. Il ne me convenait pas du tout : pour avoir une vue d'ensemble, il fallait être debout, circuler dans la classe. Or, je voulais me poser avec les élèves, à une grande table.

    L'an dernier, j'ai opté pour un fil tracé au tableau sur lesquels les enfants aimantaient leur prénom, les uns derrière les autres. Ca marchait bien, mais je voulais que les enfants puissent aussi et en priorité se demander de l'aide les uns les autres. Je voulais également favoriser la remise au travail en attendant que j'appelle. Pour cela il fallait éviter que les élèves voient la file devant eux.

    Du coup, cette année, nous en sommes arrivés aux passeports. Les enfants pouvant indifféremment le poser sur mon bureau ou celui d'un pair.

     

    Sur mon bureau, les passeports étaient posés dans une boite. Très vite, les élèves se sont mis à mettre en place des stratégies pour faire passer leur passeport avant celui des copains. En conseil, le problème a été évoqué de nombreuses fois. Finalement, un élève a évoqué un jeu de société avec une boite. Dans cette boite,  ils enfilaient les cartes en haut, puis on les tirait par le bas. Ils m'ont demandé si je pouvais réfléchir à ce type de solution. 

    J'ai bidouillé une boite, et ça fonctionne du tonnerre !! Il n'y a plus eu aucun problème de "doublage". Elle est resté peu glamour, mais je voulais tester son efficacité avant de la customiser.

    Voilà à quoi ça ressemble en version "moche".

    Boite pour les passeports de classe

    Boite pour les passeports de classe

    Boite pour les passeports de classe

    Je mettrai plus tard une photo avec passeport, pour mieux se représenter la chose.


    1 commentaire
  • Disposition spatiale

     

    Voici ma classe, panorama du matin... Du fond

    Disposition spatiale

     

    Et de la porte d'entrée !

    Disposition spatiale

    Sans oublier la vue de la fenêtre du matin...

     

    Les élèves sont donc placés en îlots de 4 ou en ligne de 4 tournés vers l'extérieur.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique